lundi 21 septembre 2009

BAQUE TORTO!!!!


Cette bestiole est faites bois, de peaux de chèvre, de fonte, en ferraille... en faites son corps se compose de tous les instruments de Baque Torto, Le groupe de percussion dans le quel je joue en ce moment. Ce que l'on joue est très inspiré du Maracatù, qui est un style de percussion traditionnel du Nord-Est du Brésil. A l'image du Brésil cette musique est un beau mélange de plusieurs influences culturelles. Le Maracatu est le nom d'un rituel brésilien, pratiqué depuis le début de la colonisation dans la partie Nord-Est du pays (notamment dans l'état du Pernambuco), et hérité de l'histoire des esclaves en hommage au roi du Congo. Aux rythmes d'inspiration Africaine s'ajoutent parfois des chants d' indiens d'Amazonie. 
Dans la plupart des musiques que l'on écoute, la basse donne le tempo, sert de colonne vertébrale pendant que les instruments plus aigus improvisent, ou font les variations.
Dans Baque torto, c'est plutôt l'inverse.
Les antennes de la bestiole sont des gonguês, des cloches au son aigu que l'on frappe avec une robuste baguette. Ses yeux sont des caixas (des caisses claires en français). Son nez est un gonza, gouttière en ferraille dans laquelle danse des graviers très fins, ou du sable. On s'en serre comme d'un shaker. Voila, toute la section des aigus. Ce sont eux qui tiennent le tempo, même s'ils font des petites variations de temps en temps. C'est la tête qui dirige le corps. Le reste, les anneaux de la chenille, ce sont les alfaias, les gros tambours en bois et en peau de chèvre qui font les basses, et les variations. 
On joue principalement sur Bruxelles. Je vous tiens au courant quand on se produit au dehors. Le prochain concert sera en octobre. Je sais pas exactement quand et où pour l'instant.

2 commentaires:

  1. Elle te va bien cette couleur Lézard...

    RépondreSupprimer
  2. Oh purée, t'as un blog ?! C'est bon ça. Et pour le concert, je veux bien être là en octobre.

    RépondreSupprimer