mardi 15 septembre 2009

dix petites minutes


Salut les cocos. je vous propose un deal. Jeudi prochain, c'est à dire après demain entre 21H50 et 22h00 on sera quelques idéalistes doux rêveurs à côté de leurs pompes et fiers de l'être à éteindre nos lumières ainsi que tous les appareils électriques(si possible). Un petit moment dans la pénombre autour d'une bougie, juste le temps de raconter une bonne histoire de fantôme qui fait peur, "au milieu des ombres fantastiques". 
Pour être honnête ça va pas vraiment concrètement économiser d'énergie instantanément. En effet l'énergie électrique produite par les centrales nucléaires n'est pas stockée. ce qui n'est pas utilisé est donc perdu. Le projet est bien plus fou qu'une économie de dix minutes. Le but de cette action est en fait de remettre en question la consommation faramineuse de fées électricité qui se trouvent(les pauvres chouttes) broyées dans nos lampadaires, néons, lampes de chevets, frigo, four micro-ondes, ordinateurs en marche 24/24, nos télés toujours allumées et qui nous légumisent, j'en passe et des meilleurs... 
Il faut tout d'abord savoir que l'intensité de l'activité d'une centrale dépend de la demande qu'on lui fait. Si l'on dépense l'énergie sans compter, la centrale nucléaire s'adapte. Mais si les dépenses venaient à diminuer, alors l'activité nucléaire, et par là même l'amoncellement des déchets radioactifs, serait forcer de suivre la tendance. malheureusement le fait même que la production d'énergie soit énorme nous amène à penser cette énergie comme étant inépuisable et nous pousse à la consommation vorace, insouciante. Et vu les gros sousous qui sont engrangés dans l'affaire, l'Etat, les publicités font tout pour entretenir cette course à la consommation. Et avec les villes qui s'étendent et tout et tout, c'est de pire en pire. Du coup plus ça va et plus on chie dans la bouche de Pacha Mama. Mais se faisant on chie aussi sur nos propres têtes, et ça on finira bien par s'en rendre compte violemment tot ou tard. mais si on pouvait réagir avant que la merde ne nous étouffe(spécial cass'dédi au cauchemar de la Marie), ça peut être chouette.
Ces dix minutes seront l'occasion de penser à tout ça, d'écouter un peu de silence, de regarder la pénombre danser au rythme de votre souffle qui fait vaciller la flamme de la bougie, de voir toutes ces choses qu'on voit tellement mieux quand il fait sombre... et de se foutre la frousse entre amis en faisant des grimaces au dessus de la chandelles: baaaahhaaallabouhébouhaaaa...

Si la réaction est massive, elle peut avoir un impacte. Si on est dix sans doutes que ça sert pas à grand chose, mais ce sera quand même poétique. Rien que pour la beauté du geste ça peut valoir le coup. Et ceux qui se disent: ça n'aura pas d'impact ça sert à rien que je le fasse. Vous savez ce que j'en pense!!!
Evidemment, cette action ne sert pas à se donner bonne conscience(elle n'entraînera aucune économie immédiate d'énergie) mais bien plutôt à se conscientiser. Cette action seule ne suffit pas, elle doit vous amenez à repenser votre façon de consommer et de vous comporter face notre "home"
Voila le flyer  que j'ai réalisé avec Cécile Quéau, "celle qui en fait des pages!":

2 commentaires: